Révision du fichier électoral : La formation des formateurs de niveau 1 lancée 

Jeudi 3 novembre 2022 - 10:48
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a lancé, mardi 1er novembre 2022, à Kinshasa, la cascade de formation de niveau 1 sur la révision du fichier électoral.

Prenant la parole au cours de cette activité, le premier Vice-président Bienvenu Ilanga, a insisté sur la responsabilité de chaque participant.

"La révision du fichier électoral est une étape cruciale du processus qui va déterminer la suite des opérations électorales. Nous avons une grande responsabilité devant la nation, celle d'organiser les élections crédibles, démocratiques et transparentes. Nous devons en être conscients, car toute la nation a le regard fixé sur nous", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Il sied de vous rappeler que vous êtes formés ici en tant que formateur des formateurs. Toute la chaîne de formation qui aura 4 niveaux dépend de la qualité de la formation que vous allez recevoir en ce lieu, et la suite des opérations dépendra de la manière dont vous allez former le personnel qui sera recruté pour la RFE". 

Bien avant, le rapporteur adjoint de la Centrale électorale, Paul Muhindo, a fixé l'assistance sur les objectifs de cette formation qui sont notamment de renforcer le niveau des formateurs en andragogie, d'appliquer les procédures sur l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, de manipuler le kit d’enrôlement, panneau solaire et matériel de transmission, de renforcer les exercices pratiques sur le remplissage des fiches et formulaires.

De son côté, le secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku, a invité les participants à l'assiduité et à la ponctualité.

Au total, 204 cadres et agents de la Centrale électorale vont durant, 7 jours, assimiler 17 thématiques liées aux différents aspects de la révision du fichier électoral.

Prince Mayiro