Sud-Ubangi : Le sénateur Sanguma offre 3 bus à la province pour faciliter le transport en commun

Jeudi 3 novembre 2022 - 14:18
Image
Droits tiers

Le sénateur Sanguma Temongonde Mossai, deuxième Vice-président du Sénat en République démocratique du Congo a disponibilisé trois nouveaux bus pour faciliter le transport en commun dans la province du Sud-Ubangi.

Une caravane motorisée a été organisée le mardi 2 novembre dernier à Gemena à l'occasion de l'arrivée de ces nouveaux bus arrivés en provenance des États-Unis d'Amérique via la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Cette caravane est partie de l'Immeuble Congo Voice en passant par les avenues Lumumba, de l'Hôpital et Mobutu où ces bus ont momentanément été parkés au Siège de la Direction genérale des douanes et accises (DGDA) pour raison des formalités avant leur mises en circulation.

À en croire Polycarpe Tobalibi, coordonnateur adjoint du bureau privé du sénateur Sanguma Temongonde Mossai, ces engins vont faciliter les transports en commun dans la province du Sud-Ubangi en général et la ville de Gemena et ses environs en particulier.

« Nous saluons cette action combien louable du Sénateur Sanguma Temongonde Mossai, deuxième Vice-président du Sénat qui a acheté 3 bus pour faciliter le transport en commun. Cela montre qu'il a le souci de la population du Sud-Ubangi en général et de la ville de Gemena où nous nous trouvons en particulier. Nous demandons à la population de le soutenir vu ses actions philanthropiques dans notre province. Ces bus vont faciliter les transports en commun dans la ville de Gemena et ses environs. On a essayé de cibler dans un premier temps les axés Gemena-Mbari-Bwamanda et Gemena-Akula. On verra avec le temps si la route qui mène vers Karawa est réhabilitée on peut aussi la programmer dans les jours qui suivent », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Ce geste posé par le sénateur Sanguma Temongonde Mossai ne laisse pas du tout indifférents les habitants de la ville de Gemena qui ont pris part cette cérémonie. Ils plaident cependant pour l'entretien des routes afin d'éviter que ces bus ne tombent chaque fois en panne.

« Ces bus nous les accueillons à bras ouverts. Cependant, nous en appelons à la responsabilité des autorités compétentes afin d'entretenir régulièrement nos routes qui sont en majorité délabrées. Nous ne voudrions pas que ces bus tombent chaque fois en panne suite au mauvais état des routes », a confié un habitant de la ville de Gemena au micro de 7SUR7.CD.

Il sied de rappeler que le gouvernement central avait doté la province du Sud-Ubangi de 5 bus TRANSCO pour faciliter le transport en commun. Cependant, le besoin reste énorme pour l'ensemble de la province du Sud-Ubangi. C'est ainsi que le professeur docteur Sanguma Temongonde Mossai, PhD, a pris l'initiative d'acheter 3 bus à partir des États-Unis d'Amérique afin de desservir la population de cette province congolaise.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena