Abus sexuels en milieu sportif : Serge Nkonde demande à la FECOFA d’enquêter pour punir les responsables

Vendredi 4 novembre 2022 - 19:08
Image
Droits tiers

Le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde Chembo a, dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 4 novembre 2022, invité la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à initier une enquête sur les pratiques des abus sexuels dans le milieu du football, afin de punir les responsables.

Cette réaction tombe 24 heures après qu'une enquête du journaliste français Romain Molina a été publiée sur les abus sexuels et pratiques fétichistes dans le milieu du football de la RDC. L'affaire a suscité plusieurs réactions et indignations sur les réseaux sociaux.

« C'est avec indignation que je viens d'apprendre des allégations d'abus sexuels et autres pratiques immorales commises par certains encadreurs sur les jeunes footballeurs. Des actes de nature à déshonorer notre sport national.  J'invite ainsi la FECOFA à initier une enquête sur ces pratiques et, éventuellement punir les responsables si ces faits s'avéraient vrais », lit-on dans ledit communiqué.

Par ailleurs, il demande au mouvement sportif, aux fédérations et groupements sportifs de mettre en place des politiques de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports, contre toute forme d'abus et d'harcèlement sexuels.

Pour rappel, plusieurs entraîneurs connus ont été cités comme prédateurs sexuels par l'enquête de Romain Molina. Il s'agissait entre-autre du coach adjoint de Lupopo, Bertin Maku et Guy-Roger Limolo, ancien entraîneur de Rangers et Renaissance du Congo.

Gede Luiz Kupa