RDC - Mine de lithium de Manono : AVZ avait prétendu faussement avoir un accord avec le gouvernement sur la réhabilitation de la centrale hydro de Mpiana Mwanga (tribune)

Vendredi 4 novembre 2022 - 16:24
Image
Droits tiers

Pour sa crédibilité sur les marchés financiers notamment, une entreprise ne devrait pas se livrer à des contre-vérités. Et pourtant, l’australien AVZ Minerals a fait le contraire et à été une fois de plus confondu pour des déclarations mensongères.

Tenez, l'appel d'offres pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga à Manono, qui fournira l’énergie nécessaire à la mine de lithium de Manono, a récemment été remporté par Katamba Mining. Alors que AVZ prétendait avoir accord avec l’Etat. Lequel lui donnerait la propriété de cette infrastructure énergétique stratégique pour développer la mine. C’est sur cette base, mensongère, que AVZ comptait lever un financement pour la réhabilitation de cette centrale.
Mais avec l’attribution du marché de la réhabilitation de cette centrale à Katamba Mining, toute la désinformation de AVZ ont été mises à nue, au grand dam des actionnaires. 

En effet, en sa qualité de société d'État, COMINIERE est la seule propriétaire de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga. Pourtant à l'extérieur, et notamment à l'ASX (bourse australienne), AVZ a abusé la RDC, en faisant croire à la bourse australienne et aux actionnaires qu'elle avait activement signé un accord (PPP) avec le gouvernement congolais et qu'elle a le droit de l'exploiter. Il n’en est rien !

C/P Kambale Kakule Christian