Programme 145 Territoires : Lancement des travaux de construction de différentes infrastructures à la Mongala 

Samedi 5 novembre 2022 - 10:57
Image
Droits tiers

Le vice-gouverneur de la province de la Mongala Mongo Bosekonzo Blaise a lancé officiellement les travaux de construction des infrastructures éducatives, sanitaires et administratives à l'école primaire Etabe Augustin à Ebonda dans le territoire de Bumba, le vendredi 4 novembre 2022.

Ce lancement qui s'inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T) dans son volet géré par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), vise la construction de 6 premiers lots d'infrastructures, la construction et la rénovation de 11 centres de santé, 16 écoles et 1 bâtiment administratif.

Dans son allocution, Mongo Bosekonzo Blaise a noté que ce programme vient résoudre le problème d'infrastructures, des inégalités criantes et de l'exode rural que connait  sa province, invitant la population à son appropriation.

"C'est ici pour moi, l'occasion d'inviter toutes les autorités politico-administratives, toutes les administrations tant provinciales que locales, les forces socio-économiques, bref toutes les couches sociales à s'approprier ce programme de développement local, pour permettre de résoudre les problèmes qui bloquent le développement de notre chère province pendant plusieurs décennies et d'utiliser en bon père de famille, toutes les infrastructures qui nous seront remises", a-t-il indiqué.

De son côté, le délégué du représentant résident du PNUD, Karifa Diallo, a fait savoir que ce lancement vient démontrer que le grand chantier du PDL-145T est en marche dans la province de la Mongala.

"Comme vous le savez, Caritas Congo a été choisie par le PNUD pour la construction de 6 premiers lots des infrastructures dans la Mongala dont 3 ici à Bumba et 3 autres à Lisala. Mais en dehors de ces 6 infrastructures, Mongala va bénéficier à travers ses 3 territoires de la construction et rénovation de 11 centres de santé, 16 écoles et 1 bâtiment administratif", a-t-il affirmé.

En plus de la signature du contrat avec Caritas, le PNUD prévoit d'autres signatures de contrat évaluées à 25 millions USD couvrant les 9 provinces dans lequel le programme sous sa coordination sera exécuté. Des appels d'offres quant à ce, sont déjà lancés à l'intention des potentiels soumissionnaires.

Il sied de signaler que le PDL-145T est un programme du gouvernement congolais adopté lors du 34è conseil des ministres évalué à 1,6 milliard USD, et visant la réduction des inégalités spatiales et la transformation des conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux, jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base, dont l'exécution a été confié à 3 organisations dont le PNUD.

Christel Insiwe