Abus sexuels en milieu sportif : La FECOFA suspend provisoirement les entraîneurs cités pour raison d'enquête 

Droits tiers

Le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a suspendu, ce lundi 07 novembre 2022, les 6 entraîneurs et encadreurs des académies cités dans l'affaire de pédocriminalité et abus sexuels sur footballeurs, pour raison d'enquête. 
 
Cette décision est tombée à travers une une correspondance de la FECOFA signée par son secrétaire général, Belge Situatala, ce lundi.

"Vu la loi n°0004/2001 du 20 juillet 2001 portant réglementation des associations sans but lucratif (A.S.B.L) en République démocratique du Congo ; vu les statuts de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), en ses articles 2 et 52 ;  vu les allégations de pédophilie qui circulent sur la place publique et qui se pratiqueraient dans le milieu du football de la République démocratique du Congo ; considérant que dans ces allégations qui portent atteintes à la vie des athlètes sont contraires aux lois et à l'éthique sportive; vu la nécessité et l'urgence , Décide de suspendre préventivement les entraineurs et encadreurs des jeunes cités nommément cités dans les allégations ci-haut évoquées, lesquels doivent se mettre à  la disposition de la Commission d'enquête", peut-on lire dans ladite correspondance.

Il s'agit de Limolo Guy Roger, Kisamba Makuzueto Bertin (Maku),  Dongo Epapa Cédric, Alain Kandijdi,  Buka Jonathan, ainsi que Tifo Mezi, tous cités dans l'enquête du journaliste Français, Romain Molina.

Romain Molina a publié il y a 3 jours une enquête dénonçant les abus sexuels dans le milieu du football de la RDC depuis deux décennies, avec notamment des témoignages et confirmations des anciens internationaux congolais, en l'occurrence Youssouf Mulumbu, Herita Ilunga et Papy Kimoto.

Ces révélations ont suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias internationaux notamment. Depuis, le ministre des sports et loisirs a invité la Fédération à ouvrir des enquêtes afin de sanctionner les responsables.

Gede Luiz Kupa