RDC : Le nouveau DG de l’Agence « APCSC » prend ses fonctions et se lance le défi de contribuer au développement du pays 

Lundi 7 novembre 2022 - 22:49
Image
Droits tiers

Freddy Yodi Shembo, directeur général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC) a officiellement pris ses fonctions au sein de cette institution  ce lundi 7 novembre 2022 à Kinshasa. 

Nommé par ordonnance présidentielle en octobre dernier au sein de cette agence créée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 1er mars de l'année en cours, le nouvel animateur de l'APCSC se lance le défi de contribuer au  développement de la RDC à travers le rôle d'interface que jouera son agence entre le pays et ses partenaires privés.

« La mission qui nous est confiée est celle de servir d'interface entre la République Démocratique du Congo et ses différents partenaires dans les efforts pour doter la République des infrastructures adéquates, les infrastructures de base pour son développement et en mettant en sécurité les ressources naturelles. C’est ça le défi qui nous attend. Et vous pouvez voir qu'il est énorme. Mais nous comptons sur le fait que nous avons  déjà une convention qui est en place, qui est dans la phase opérationnelle et nous avons beaucoup de partenaires intéressés par la RDC surtout après les nombreux voyages du chef de l'Etat à l'étranger. Il a remis cette crédibilité à notre pays et il y a des gens qui n'attendaient que la désignation des animateurs d'une telle structure pour venir et nous allons les accueillir et travailler de manière justement à répondre à ces objectifs », a-t-il déclaré.

Quant aux dossiers relatifs au Bureau de Coordination et de Suivi des Programmes Sino-Congolais (BCPSC) dont le décret sur sa création a été annulée au moment où naissait l'APCSC, Freddy Yodi dit qu’il va d'abord faire l'état de lieux avant de prendre une quelconque décision. 

« Je n'ai pas encore pris connaissance des PV. Nous avons signé seulement la page de garde, nous ferons les états de lieux, nous allons prendre connaissance de tout ce qu'il y a dedans et nous prendrons des mesures idoines pour que toutes les clauses de ces contrats soient scrupuleusement respectées », a-t-il ajouté.

Rappelons que l'APCSC a été créée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en remplacement du BCPSC. Elle est chargée du pilotage, de la coordination, la gestion et le suivi de la mise en œuvre des conventions de collaboration et de coopération signées entre le gouvernement congolais et ses partenaires privés. Ses domaines d'interventions sont les infrastructures de base et les ressources naturelles.

Christel Insiwe