Kinshasa : La prison centrale de Makala dotée d'une bibliothèque pour enfants 

Mardi 8 novembre 2022 - 16:34
Image
Droits tiers

Incarcérés à la prison centrale de Makala située à Kinshasa, les enfants en conflit avec la loi peuvent dorénavant se former et se divertir par la lecture dans une bibliothèque qui y est installée. 

C'est le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi qui a inauguré le lundi 7 novembre 2022 cette bibliothèque carcérale pour enfants. Celle-ci est l'œuvre de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO). 

Dans son speech, le vice-ministre de la Justice a souligné que ce geste contribue à l'amélioration des conditions carcérales. 

« La ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux et moi sommes engagés sur ce plan pour améliorer les conditions carcérales. Nous sommes contents que d’autres citoyens du monde nous emboitent le pas et nous encouragent dans cette initiative », a déclaré A. Bayubasire. 

Il a encouragé d’autres partenaires qui ont des projets à ne pas hésiter d'approcher le ministère. 

« Nous recevrions tous ceux qui viennent encourager toutes les initiatives qui nous permettent d’améliorer les conditions de nos frères et sœurs qui sont dans les prisons », a-t-il indiqué. 

La présidente de l’AJECO, Celena Ngoy, a lancé un appel à dons des livres, fournitures scolaires et instruments de musique.

Cette cérémonie a connu la participation notamment du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, de l’ambassadeur de la République du Congo en RDC et la déléguée du centre Wallonie Bruxelles, Kathryn Brahy. 

Merveil Molo