RDC : UBA réaffirme son engagement à accompagner le gouvernement dans la diversification de l'économie nationale 

Samedi 12 novembre 2022 - 10:44
Image
Droits tiers

Dans le cadre de son séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le directeur général du Groupe United Bank for Africa (UBA), Olivier Alawuba, a rencontré le président de la République, Félix Tshisekedi, le jeudi dernier à la cité de l'Union africaine (UA) à Kinshasa.

Auprès du chef de l'État congolais, le DG de l'UBA a réaffirmé l'engagement de cette banque à accompagner le gouvernement de la République dans la diversification de l'économie de la RD Congo. 

Par ailleurs, accompagné de la DG de l'UBA - RDC, Jeanne Annie Ekeme, il a rendu visite à la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedu, et certains clients de la banque afin de comprendre encore plus le secteur économique de la RD Congo et de partager la vision de cette institution financière : celle "d'être la banque incontestée des services financiers et de les accompagner pour leurs différentes transactions". 
 

Droits tiers

À l'occasion toujours de sa visite, le DG du Groupe UBA, Olivier Alawuba, accompagné notamment du directeur exécutif dudit Groupe, Alex Alozie, et de la directrice régionale, Amie Sow, a échangé avec le staff de cette institution financière en RDC sur son extension, ses enjeux et ses perspectives à l'horizon 2023. 

Pour rappel, l'UBA a accompagné le gouvernement dans plusieurs projets socio-économiques cette année, notamment l'octroi d'une ligne de financement de 130 millions de dollars américains pour l'importation des produits pétroliers à la Sonahydroc, au mois de juillet dernier, et le partenariat à la 7ème édition de la Conférence risque pays en septembre de l'année en cours et la 1ère édition du Forum de l'investissement Tanzanie - RDC qui s'est tenue en octobre à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

Quid de l'UBA - RDC ?

La banque UBA est présente en RDC depuis 2011. Elle a atteint voire dépassé le capital social requis par la BCC. L'UBA qui a lancé, en août dernier, sa campagne carte Visa prépayée, a pour mission de se positionner comme le partenaire privilégié pour le développement de la RDC. 

C'est une filiale de United Bank for Africa, l'une des institutions financières panafricaines de premier plan qui offre des services bancaires à plus de 20 millions de clients, à travers 1 000 agences et points de contact, dans 20 pays d’Afrique, mais aussi des services bancaires à plus de 15 millions de clients à travers le monde, par le biais de divers canaux.

UBA - RDC a officiellement lancé ses activités en République démocratique du Congo le 31 janvier 2011, en commençant par l'ouverture de l’agence principale dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Au fur et à mesure de l’accroissement du business, la banque a ouvert 5 agences dont 4 à Kinshasa et 1  à Lubumbashi et continue, dans un avenir très proche, son extension à travers le pays.

Prince Mayiro