RDC : Le DG de l'ACOREP prend ses fonctions et promet de mettre fin au « désordre dans le secteur pharmaceutique » 

Dimanche 13 novembre 2022 - 13:25
Image
Droits tiers

Le directeur général de l'Autorité Congolaise de la Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), Christian Ntumba Ngoy, et toute son équipe, ont officiellement pris leurs fonctions le 12 novembre 2022 à Kinshasa.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani. 

Dans son allocution, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a invité les animateurs de cette structure de l'État à lutter contre la criminalité pharmaceutique. Jean-Jacques Mbungani leur a aussi demandé de combattre la circulation illicite des stupéfiants. 
 

Droits tiers

"Je vous invite à plus d'initiatives, de créativité et de rigueur pour contribuer à l'assainissement du secteur pharmaceutique tel que cela a été indiqué ici même par le directeur général de l'ACOREP et le conseil d'administration, tel engagement que je salue (...) les challenges à relever dans le secteur pharmaceutique sont énormes. Je suis convaincu que l'atteinte de nos objectifs ne sera possible qu'avec le concours de tous, sans exception", a indiqué le ministre de la Santé.

Pour sa part, le directeur général de l'ACOREP s'est  engagé à lutter contre les produits falsifiés. En outre, Christian Ntumba Ngoy a fait savoir qu'il ne va ménager aucun effort pour stopper le désordre qui s'observe dans le secteur pharmaceutique congolais.

"Mon mandat sera également celui de la responsabilité pour la rupture avec le désordre et le chaos qui ont longtemps mis en péril la santé de notre population, dont les intérêts ont été sacrifiés au profit des opérateurs du secteur qui ont délibérément laissé libre cours à la mise sur le marché de faux médicaments à l'exploitation des officines non conformes à la réglementation, à la distribution des produits cosmétiques et alimentaires non certifiés, porteurs des germes de destruction massif", a-t-il déclaré avant de souligner que ces mauvaises pratiques doivent désormais appartenir au passé. 

Dans la foulée, Christian Ntumba Ngoy a promis de s'acquitter de ses missions dont celle de mettre à la disposition de la population des médicaments de qualité.

"Ainsi, je m'engage à travailler sans relâche pour donner aux uns et aux autres, un nouvel espoir et de nouvelles perspectives professionnelles", a rassuré Christian Ntumba Ngoy.

Créée le 5 mars 2020, l'ACOREP a notamment pour missions d'autoriser la mise sur le marché des médicaments et de surveiller le marché pharmaceutique. Elle a pour objectif de protéger la RDC contre la circulation des médicaments de qualité inférieure et contrefaits. 

Ses animateurs dont le directeur général, son adjoint et la présidente du conseil d'administration, ont été nommés, par ordonnance présidentielle, il y a 2 mois.

Jephté Kitsita