Évasion massive à la prison de Gbadolite : 2 morts dont un sujet centrafricain et 75 détenus en fuite (Maire)

Lundi 14 novembre 2022 - 09:09
Image
Photo tiers

Au total, 75 détenus se sont évadés de la prison centrale de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cette évasion spectaculaire a eu lieu dimanche 13 novembre dernier dans la matinée, indique le maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe. Cette autorité urbaine ajoute que 2 détenus sont morts après cet incident. L'un d'eux, fait-il savoir, a succombé à ses blessures sur-le-champ après avoir reçu une balle et l'autre qui est un sujet centrafricain est mort à l'hôpital général de Gbadolite où il était admis aux soins.

« Les détenus ont forcé les portes de la prison centrale profitant de l’évacuation des matières fécales. 75 ont pu s’évader sur un total de 157 détenus. Les policiers commis à la garde ont ouvert le feu pour les dissuader. Il y a 8 blessés graves par balle. 1 autre détenu atteint par balle a succombé sur-le-champ et un autre [qui est un sujet centrafricain, Ndlr] a succombé à l'hôpital général de Gbadolite », a confié à la presse le maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe.

Il sied de signaler que les autorités tant provinciales qu'urbaines ont diligenté des enquêtes à Gbadolite pour tenter de retrouver les détenus qui ont pris la poudre d'escampette.

César Augustin Mokano Zawa