Tribune : après imbroglio autour du permis d’exploitation et de l’étude de faisabilité de AVZ, quid du paiement des pas de porte dûs à l’Etat (1%), quid de la cession de 10% des actions à l’Etat ?

Lundi 14 novembre 2022 - 18:28
Image
Droits tiers

Le 7 novembre 2022, la ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle elle a clairement indiqué que « Je vais remettre la COMINIERE dans ses droits. Alors qu’à Manono, AVZ ne dispose d’aucune réalisation à impact visible depuis son installation, il y a 6 ans.
 
AVZ affirme avoir obtenu le Permis d’Exploitation à la fin novembre au profit de Dathcom. COMINIERE a fait savoir que la version finale de l’étude de faisabilité soumise par Dathcom, qui est contrôlée par AVZ, était illégale (en violation grave des dispositions de l’accords de coentreprise), incomplète et opaque, car l’étude de faisabilité finale n’avait pas été approuvée par d’autres actionnaires, y compris COMINIERE, et la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga incluse dans l’étude de faisabilité finale n’appartenait pas à Dathcom.
 
Lors d’une tournée à Brisbane, Melbourne et Sydney en Australie, AVZ a admis que la concession de la centrale hydroélectriques Mpina-Mwanga a été attribuée à une autre société plutôt qu’à AVZ, bien qu’AVZ ait faussement prétendu détenir des droits de développement de la centrale hydroélectrique sur la bourse d’Australie (ASX) et dans les médias et l’a inclue dans l’étude de faisabilité. Nous avons été surpris qu’AVZ ait reçu un appel d’offres de COMINIERE pour la concession de Mpiana-Mwanga, et malgré l’inclusion dans sa soi-disant version finale de l’étude de faisabilité, AVZ n’a pas soumissionné à cet appel d’offres. N’ayant même pas les moyens techniques et financiers pour la réhabilitation de la centrale hydroélectriquee, comment pourrait-elle développer l’ensemble de la mine?

En outre, en vertu du Code minier, AVZ paie-t-elle le pas de porte de 1% à l’État? Est-ce que 10% des parts ont été cédées à l’État?
 

C/P Kambale Kakule Christian