18ème Sommet de la Francophonie : Martin Fayulu encourage la RDC à quitter cette organisation si elle ne condamne pas l’agression rwandaise 

Samedi 19 novembre 2022 - 08:07
Image
Droits tiers

Le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA, Martin Fayulu, continue de hausser le ton au sujet de l'agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda à travers les rebelles du M23. 

Via Twitter, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) estime qu'au cas où l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui organise un sommet ce samedi à Djerba, ne condamne pas cette agression, la RDC n'aura plus de raison d'y rester membre.

« Si le sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie qui débute aujourd’hui à Djerba en Tunisie ne condamne pas l’agression de la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs de M23, cette institution internationale perd sa raison d’être. Et la RDC n’aura plus aucun intérêt d’y rester membre », a lâché Martin Fayulu ce samedi 19 novembre 2022.

Rappelons par ailleurs que le président de la République Félix Tshisekedi ne prendra part à ce Sommet. Il a délégué le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour le représenter. 

Selon des sources proches du Palais de la Nation, c'est notamment à cause de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la République démocratique du Congo, avec les rebelles du M23, que Félix Tshisekedi a décidé de ne pas faire le déplacement de Djerba.

À noter que le thème de ce Sommet qui se tient du 19 au 20 novembre est : « La connectivité dans la diversité : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone».

Jephté Kitsita

Étiquettes