Agression rwandaise : Chantal Kanyimbo appelle les médias à produire des contenus qui contribuent à la mobilisation des Congolais

Lundi 21 novembre 2022 - 21:25
Image
Droits tiers

Chantal Kanyimbo, ancienne journaliste à la télévision publique congolaise et actuelle rapporteure du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a invité les responsables des télévisions à financer les  productions des contenus attractifs pour ramener les consommateurs congolais à s'intéresser aux programmes télévisuels locaux.

L'ancienne présidente de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) l'a dit au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD en marge de la journée mondiale de la télévision célébrée ce 21 novembre 2022. Elle a évoqué les défis à relever par la télévision locale face à la concurrence extérieure.

"Si nous ne faisons pas attention, nous risquons d'être dominés par les programmes qui sont venus d'ailleurs. Donc nous devons faire un effort pour assurer la promotion de notre culture au travers des programmes qui sont bien élaborés, qui sont fignolés et qui répondent au besoin des consommateurs congolais qui vont ailleurs et qui trouvent ceux qu'ils veulent", a-t-elle lancé.

S'agissant de la guerre d'agression dont la RDC est victime, Chantal Kanyimbo a appelé à la production des contenus qui poussent à la mobilisation dans le but de protéger l'espace territorial.

"Notre pays est agressé, on devrait produire des contenus qui poussent les citoyens congolais à se mobiliser davantage pour la construction du pays en essayant de protéger notre espace territorial qui est agressé afin de préserver l'intégrité de notre pays", a-t-elle poursuivi.

Il faut rappeler que les Nations-Unies célèbrent depuis 1996 la journée mondiale de la télévision dans le but d'encourager des échanges mondiaux de programmes télé se concentrant sur la paix, la sécurité, le développement social et économique et l'amélioration des échanges culturels.

Christel Insiwe