Processus électoral : Pour l'USAID, "la CENI a fait beaucoup de progrès dans la direction souhaitée"

Mardi 22 novembre 2022 - 15:35
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait "beaucoup" de progrès dans le cadre du processus électoral en cours en République démocratique du Congo. 

Cette déclaration a été faite par John Dunlop, directeur-pays de l'Agence américaine au développement (USAID), ce mardi, à Kinshasa, à l'issue de son entretien avec le président de la Centrale électorale, Denis Kadima. Leurs échanges ont porté sur ledit processus électoral avec à la clé les défis, les réalisations et les perspectives.

"Nous avons échangé avec le président Denis Kadima entouré de ses collaborateurs pour mieux nous enquérir de l'évolution des questions des élections de 2023 en RDC. Comme partout au monde, notre mission est de nous assurer que les élections devront être transparentes, crédibles et inclusives pour garantir la stabilité politique des États. Cet échange nous a permis de mieux comprendre les différents aspects concernant le processus en cours pour que tout se déroule comme souhaité", a rapporté John Dunlop.

Et de renchérir : "Pour nous, c'est très encourageant de voir que les choses évoluent dans le bon sens. Disons que la CENI a fait beaucoup de progrès dans la direction souhaitée. Nous l'exhortons à continuer sans relâche en allant de l'avant. Ce qui nous donne de l'espoir que les élections se dérouleront dans le respect des principes démocratiques et le délai constitutionnel".

Signalons que l'USAID, financée principalement par le gouvernement américain, a comme mission notamment de promouvoir la démocratie. 

Prince Mayiro