Sud-Kivu : Près de 5.000 jeunes s'enrôlent dans l'armée

Mardi 22 novembre 2022 - 20:11
Image
Photo : Droit tiers

Près de 5.000 jeunes, filles et garçons, venus de différents territoires du Sud-Kivu ont rejoint les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Lors d'une parade organisée ce mardi 22 novembre 2022 par la 33e région militaire pour leur présentation au gouverneur du Sud-Kivu, ces jeunes se sont dits prêts à défendre le territoire national sous le drapeau.

À encore le numéro un de l'armée au Sud-Kivu, le général Yav Avula, après leur présentation, ces jeunes seront envoyés dans différents camps de formation militaire à travers le pays.

Dans la foulée, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s'est dit satisfait de voir un nombre important de jeunes répondre à l'appel du chef de l'État.

« C'est un grand honneur, c'est aussi l'occasion pour nous de continuer à lancer le même message du président de la République. La population du Sud-Kivu reste debout, vigilante et mobilisée pour faire échec à cette agression dont est victime notre pays », a-t-il déclaré.

Le gouverneur du Sud-Kivu rassure que les dispositions sont prises sur la programmation du départ pour la formation militaire de ces jeunes.

Il sied de rappeler que lors de sa récente adresse à la nation, le président Félix Tshisekedi a appelé la population congolaise à la mobilisation pour défendre le territoire national. Depuis le 13 juin dernier, la cité de Bunagana est occupée par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

Déogratias Cubaka, à Bukavu