RDC : Des États membres de l'UE annoncent le lancement de l’initiative « Alliance verte » chiffrée à 583 millions € 

Droits tiers

Dans un communiqué dont 7SUR7.CD a obtenu une copie ce mercredi 23 novembre 2022, la délégation de l’Union européenne en RDC, la Belgique, la France, l’Irlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie annoncent qu’ils vont procéder au lancement, ce jeudi à Kinshasa, d’une nouvelle initiative intitulée « Alliance verte : Unis pour le développement durable en RDC ».

Cité dans ledit communiqué, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, précise que « Alliance verte » est la résultante de l’initiative « l’Equipe Europe » conçue il y a deux ans.

« L’initiative de l'Équipe Europe, conçue il y a deux ans par l’Union européenne et ses Etats membres présents en RDC, constitue un train de mesures intégré et complet qui s'attaquera aux obstacles du développement durable en RDC et qui sera centré sur les acteurs et institutions du pays. L’équipe Europe se projette vers une énergie et une vision commune en appui aux efforts et initiatives de la RDC », précise-t-il.

La même source annonce également que les États membres participant à l’Equipe Europe ont déjà identifié 83 projets « pertinents » de développement durable, en accord avec le gouvernement congolais.

Le coût total de ces projets est évalué à 583 millions d’euros. La conservation de la biodiversité prendra à elle seule 217 millions d’euros, précise le communiqué. 

Il sied de noter que cette initiative couvrira 25 provinces. En plus de la conservation de la biodiversité, les projets identifiés aborderont également la résilience au changement climatique, l’économie locale, la sécurité alimentaire, l’énergie et la gouvernance. 

Bienfait Luganywa