Enrôlement des électeurs : Près de 50 millions de congolais attendus

Droits tiers

L'opération de Révision du fichier électoral (RFE), dite enrôlement et identification des électeurs, va démarrer au mois de décembre prochain en République démocratique du Congo. 

Pour cet exercice qui entre dans le cadre du processus électoral en cours au pays, près de 50 millions de congolais sont attendus. C'est le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui l'a fait savoir, jeudi dernier à Kinshasa, lors du cadre de concertation avec la société civile. 

« Nos équipes techniques viennent de vous faire la démonstration des fonctionnalités du kit qui va permettre l’enregistrement de près de 50 millions de congolais. Plusieurs innovations ont été apportées pour améliorer les 
conditions de constitution du fichier électoral 
», a-t-il fait savoir.

Selon lui, la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 30 jours par aire opérationnelle. D'où, son appel à la mobilisation de la population pour la réussite de cette opération.

L'opération de RFE va débuter dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces notamment Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe, Kwango et Nord-Ubangi.

Prince Mayiro