RDC : Le Pape François se rendra à Kinshasa le 31 janvier, l’étape de Goma supprimée 

Jeudi 1 décembre 2022 - 18:00
Image
Droits tiers

La visite du Pape François en RDC est reprogrammée du 31 janvier au 3 février 2023, uniquement à Kinshasa. Comparativement au programme de juillet dernier, l’étape de Goma n’a pas été maintenue.

D’après le bureau de presse du Saint-Siège qui annonce la nouvelle ce jeudi 1er décembre, à son arrivée à Kinshasa, le Souverain Pontife rendra une « visite de courtoisie » au président de la République Félix Tshisekedi. Il rencontrera ensuite d’autres autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la Nation et y prononcera un discours.

Le deuxième jour, 1er février, le Pape célébrera une messe à l’aéroport Ndolo dans la matinée, le même endroit qui était aménagé en juin dernier pour la visite qui était reportée. Dans l’après-midi du même jour, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives. Il prononcera également un discours, selon le programme publié.

La journée du 2 février est réservée à trois activités. Dans l’avant-midi, l’évêque de Rome aura une rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade des Martyrs. L’après-midi, dans la cathédrale Notre-Dame-du Congo, il participera à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Enfin, il s’entretiendra, en privé, avec la communauté Jésuites du Congo.

Avant de quitter Kinshasa pour Djouba, Soudan du Sud, le 3 février, le Pape François se rendra au siège de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO), où il aura un entretien avec les évêques.

Pour rappel, la visite du Pape en RDC qui était prévue du 2 au 5 juillet dernier avait été reportée pour raison de santé. 

« Acceptant la demande des médecins et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir », avait communiqué le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Pendant cette visite, il était prévu que le Pape se rende à Goma, le 4 juillet, où il devrait dire une célébration eucharistique dans le camp des déplacés de Kibumba. Il devrait également rendre visite aux victimes de violences de Beni, avant de regagner Kinshasa le même jour.

Bienfait Luganywa