RDC : Lancement du 17ème congrès de la Société Africaine Francophone d'Ophtalmologie 

Vendredi 2 décembre 2022 - 17:01
Image
Droits tiers

Le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a lancé ce vendredi 2 décembre 2022 à Kinshasa, les travaux du 17ème congrès de la Société africaine Francophone d'Ophtalmologie (SAFO).

« Cataracte et pathologies du segment postérieur », tel est le thème retenu pour ces assises qui vont se clôturer le 3 décembre. Pour le ministre de la Santé, ce congrès tombe à point nommé, tant il permettra un renforcement des capacités des ophtalmologistes et autres professionnels de la santé occulaire de la RDC, en ce moment précis où le gouvernement déploie des efforts pour l'effectivité de la couverture santé universelle. 

« Ce thème revêt une importance capitale. La cataracte étant mondialement connue comme la première cause de la cécité; et les pathologies du segment postérieur présentant un réel défi de prise en charge dans notre communauté moins nantie. A l'heure où la RDC prône l'effectivité de la couverture santé universelle, ces assises sont une occasion idoine pour un renforcement des capacités des ophtalmologistes et autres professionnels de la santé occulaire de la RDC », a-t-il déclaré.

Président en exercice de la Société Africaine Francophone d'Ophtalmologie (SAFO) et président de la Société Congolais d'Ophtalmologie (SCO), Dr Janvier Kilangalanga, a, pour sa part, précisé que les échanges et partages qui vont avoir lieu durant ce congrès ne visent que le relèvement du niveau professionnel et scientifique et l'amélioration de la prise en charge des patients.

« Le partage d'information sur des avancées scientifiques, meilleures pratiques et défis actuels de la prise en charge de la cataracte et des affections du segment postérieur, constitue un atout majeur de mise à niveau tant professionnel que scientifique des membres d'une société savante qui se veut respectable comme la SAFO. Nous osons croire que tous les membres profiteront amplement de ces échanges et partages d'informations pour améliorer la prise en charge de nos patients », a-t-il indiqué.

Présent à ce congrès, le secrétaire permanent de la SAFO a demandé au ministre congolais de la Santé de plaider auprès du gouvernement congolais pour le soutien aux ophtalmologues congolais, afin qu'ils participent à différents concours au niveau africain et mondial.

Après la cérémonie d'ouverture, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a visité les stands aménagés pour ce congrès. Les scientifiques et praticiens d'ophtalmologie et d'autres professionnels de la santé occulaire ont ensuite poursuivi les travaux, en présentiel et par visioconférence.

Le professeur Tassignon de la Belgique a axé sa conférence sur la nouvelle approche chirurgicale de la cataracte congénitale. Deuxième conférencier, le professeur Sounouvou du Bénin a tablé sur les techniques utilisées dans la chirurgie de la cataracte en Afrique subsaharienne. Abordant dans le même sens, le professeur Ayena du Togo a fait un état de lieux et donné des perspectives sur la chirurgie de la cataracte en Afrique subsaharienne.

Plusieurs autres thèmes ont été abordés avant la fin de la journée. Le professeur Diallo du Burkinafaso a parlé de l'évolution de la qualité de la chirurgie de la cataracte en milieu hospitalier. Son collègue Traore du Mali a axé son intervention sur les complications préopératoires de cette pathologie. Le professeur Mar Muraine de la France a bouclé la boucle avec une conférence sur le caractère traumatique sous toutes ses formes.

Orly-Darel Ngiambukulu