Kwango : Des chrétiens catholiques dans la rue pour dénoncer l'agression rwandaise

Dimanche 4 décembre 2022 - 20:39
Image
Droits tiers

La pluie n’a pas empêché les fidèles catholiques et personnes de bonne volonté de porter leur voix pour protester contre le plan de balkanisation du pays et l’agression rwandaise.

C’est en réponse à l’appel lancé par les evêques et archevêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO), que les fidèles catholiques de la cité de Kasongo Lunda, territoire qui porte le même nom, dans la province du Kwango, sont descendus dans la rue pour dénoncer l’agression rwandaise et l’hypocrisie de la communauté internationale.

Des pasteurs et personnes de bonne volonté ont participé à cette marche pacifique. 

C’est sous une forte pluie, vers 09h30, après l'eucharistie dans les paroisses que cette marée humaine a déferlé dans les artères de cette cité. 

Munis d'objets sacrés (bible, chapelet, scapulaires, croix…), ces fidèles ont manifesté en priant et en chantant. Certains ont brandi des calicots portant des inscriptions telles que : "Mon pays n’est pas à vendre ; Non à la balkanisation de la RDC ; Communauté internationale, arrêtez d’être hypocrite."

Les manifestants ont aussi dénoncé le massacre d’une centaine de civils par le M23 dans la localité de Kishishe au Nord-Kivu.  

Malgré l’accord du mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier exigeant un cessez le feu et un retrait immédiat des terroristes du M23 dans les zones qu’ils occupent, les combats se poursuivent toujours sur différentes lignes de front entre l'ennemi et l'armée congolaise au Nord-Kivu. 

Irène Masirika