Félix Tshisekedi à Paul Kagame : « À sa place, j’aurais honte de semer la désolation et la mort, c’est diabolique. Nous, le pain que nous mangeons c’est l’amour » 

Lundi 5 décembre 2022 - 08:50
Image
Droits tiers

Au cours de son échange avec les représentants des jeunes, le 4 décembre 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger le comportement du président rwandais Paul Kagame.

Pour le chef de l’État Congolais, Paul Kagame devrait avoir honte d’être celui qui sème la désolation dans la région. Félix Tshisekedi faisait notamment allusion à l’agression dont est victime la RDC dans sa partie Est, fruit du Rwanda qui opère derrière les terroristes du M23.

« Il s’enorgueillit d’être un faiseur de guerres, un spécialiste dans la guerre, il en est fier. Moi à sa place, je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation ! C’est honteux ! Et je dirais même diabolique. Nous n’allons pas manger de ce pain là. Nous le pain que nous mangeons c’est l’amour », a déclaré Félix Tshisekedi. 

En outre, le chef de l’État a déploré le fait que Paul Kabuya viole la stratégie de l’Afrique consistant à taire les armes à l’horizon 2020. À l’en croire, l’échéance a été prolongée à cause des dirigeants rétrogrades comme Paul Kagame.

« C’était 2020, qu’il fallait taire les armes en Afrique, pour que l’Afrique passe à autre chose, comprenne qu’elle est la dernière de la classe dans le monde à cause des guerres et divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé, on a dû encore prolonger justement à cause des dirigeants rétrogrades comme Paul Kagame », a dénoncé Félix Tshisekedi.

Signalons par ailleurs que Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur le fait que la population rwandaise n’a rien à voir avec les agissements du régime de Kigali, avec à sa tête Paul Kagame. Il a exhorté les jeunes de la République démocratique du Congo à toujours cultiver l’amour envers les autres peuples et non la haine.

Jephté Kitsita