Lubumbashi : Des activités commerciales paralysées au centre-ville suite aux échauffourées entre les jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC

Lundi 5 décembre 2022 - 16:46
Image
Droits tiers

Les activités commerciales ont été perturbées dans l'avant-midi de ce lundi 05 décembre 2022 au centre-ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga des suites des échauffourées entre les jeunes des partis politiques, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Selon une source au sein de l'UNAFEC qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat à 7SUR7.CD, tout est parti lorsque les jeunes du parti présidentiel sont partis au marché du quartier Bongonga non loin du camp Vangu pour récupérer le travail de perception des frais auprès des chauffeurs. Un travail reconnu jusque-là, aux jeunes de l'UNAFEC. C'est comme ça que les tiraillements entre les deux groupes ont commencé jusqu'à atteindre le centre-ville de Lubumbashi, a-t-il renseigné.

« Les jeunes de l'UDPS de se sont levés ce matin pour aller dans le parking où les JUNAFEC travaillent pour leur ravir ce travail. C'est comme ça que les affrontements ont commencé et on parle même des morts de deux côtés », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

A la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi où le reporter de 7SUR7.CD a visité, sur la chaussée Laurent Désiré Kabila, les avenues Lumumba, Tabora, Maniema, Mwepu, Kapenda, les responsables des magasins, boutiques, pharmacies et autres lieux de négoce étaient obligés de fermer.

Contacté par 7SUR7.CD, le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga indique que le travail de recoupement est en cours pour donner le bilan exact des blessés et morts comme certaines personnes le disent.

D'autres sources parlent de récentes nominations des maires, bourgmestres et administrateurs des territoires qui sont à la base de ces échauffourées entre les jeunes de deux formations politiques de l'Union sacrée. Les jeunes du parti de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza ne seraient pas contents de nouvelles personnes nommées dans différentes fonctions étatiques en province du Haut-Katanga, renseignent ces sources.

Patient Lukusa, à Lubumbashi