RDC : Modernisé, le poste frontalier de Kasumbalesa doté d’une capacité d’accueil de 1500 conteneurs à l'import et de 650 véhicules à l'export

Lundi 5 décembre 2022 - 09:42
Image
Droits tiers

Le poste frontalier de Kasumbalesa situé à 90 Km de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, répond désormais aux normes internationales après la construction de nouvelles infrastructures numériques et physiques.

La modernisation de ce poste-frontière avec la Zambie permet à la République démocratique du Congo de multiplier par 10 les recettes collectées pour le compte de l’État et à augmenter de 95% la traçabilité des flux financiers.

Selon le constat fait sur terrain par le reporter de 7SUR7.CD, un parking et un sol entièrement bétonnés ont été construits dans le but de revoir à la hausse la capacité d'accueil des véhicules.

Droits tiers

À ce jour, la capacité d'accueil du poste frontalier de Kasumbalesa est passé de 150 à 1500 conteneurs à l'import et de 70 à 650 véhicules à l'export, d'après les explications données par Franck Ilunga Mbaya, coordonnateur national des opérations de TRAFIGO, une sous-traitance de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), qui assure depuis 2018 la gestion de ce poste frontalière. 

« Comme la capacité était de 150, nous, nous avions proposé qu'on amène la capacité tout à ayant une vision de perspective, à 1500 tracs, pourquoi ? parce qu'on savait déjà que les années qui allaient venir on allait avoir l'augmentation du flux, on savait déjà qu'on allait être buté par un problème d'infrastructure et de la capacité d'accueil des véhicules qui viennent de la Zambie. Voilà pourquoi nous avons utilisé la stratégie d'anticipation et c'est ce qui a été fait. Aujourd'hui, notre capacité d'accueil est parti de 150 à 1500 conteneurs », a-t-il expliqué.

À l'en croire, cette fluidité des véhicules à la frontière est l'élément moteur de la mobilisation des recettes du trésor public.

Droits tiers

« L'élément moteur dans la mobilisation des recettes du trésor public au niveau de la frontière passe d'abord par la fluidité des véhicules à la frontière. Sans cette fluidité, c'est difficile de mobiliser plus des recettes (...) c'est dans cette logique que la douane avec TRAFIGO avaient résolu de moderniser les infrastructures au niveau de la frontière de Kasumbalesa, pour permettre à ce que celui-ci puisse avoir une grande capacité d'accueil des véhicules », a souligné Franck Ilunga Mbaya.

Pour ce qui est des infrastructures physiques et numériques, les résultats sont également au rendez-vous. TRAFIGO a également réhabilité près de 12 km de voiries dans l’aire logistique du terminal frontalier. 

Pour la numérisation des infrastructures, un dispositif de sécurité électronique du site, sécurisation et de gestion des flux, ainsi qu’un dispositif physique de sécurité des personnes et des véhicules (une unité de secours incendie, unité de secours de santé, unité de secours véhicules), ont permis à Kasumbalesa de répondre aux normes internationales.

Sur place, l'on trouve notamment l'érection d'un nouveau bâtiment moderne, système informatique performant, une voie d’évacuation exclusivement. Le bâtiment équipé fait 2.400 m2 assortis d’un parking de 250 000 m2, le tout piloté grâce à un matériel numérique adapté. 

Ces nouvelles infrastructures ont été construites grâce au fonds générés à Kasumbalesa à travers l’implémentation d’un dispositif anti-coulage des recettes douanières 100% congolais opérationnel depuis près de deux ans. Ces ouvrages ont été rendus possible par Trafigo Sarl » qui sous-traite les activités de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Roberto Tshahe