Access Bank et Vodacom Congo lancent le service "M-Pesa Rallonge" qui donne des micros crédits aux utilisateurs

Mardi 6 décembre 2022 - 21:38
Image
Droits tiers

Afin de renforcer l'inclusion financière de la RDC, Access Bank et Vodacom Congo lancent un nouveau service dénommé "M-Pesa Rallonge", consistant à accorder des micros crédits aux utilisateurs dont le solde s'avère insuffisant ou nul au moment d'opérer une transaction.

Ce service a été présenté au cours d'une conférence de presse ce mardi 6 décembre 2022. A en croire les responsables de ces deux entreprises, "M-Pesa Rallonge" est ouvert à tous les utilisateurs réguliers et actifs de M-Pesa et donne, pour un début, un micro crédit allant jusqu'à 100.000 FC ( 50 USD).

"Le lancement de ce produit s'inscrit dans le cadre de notre mission d'apporter une valeur ajoutée aux clients, de leur proposer des solutions innovantes. Nous sommes ravis d'essayer ce nouveau partenariat avec le Vodacash, à travers le lancement de M-Pesa Rallonge. Grâce à ce partenariat, on permet aux abonnés de M-Pesa d'accéder aux micros crédits. Il s'agit là d'un outil efficace pour l'éducation financière de la population", a déclaré Adrien Chemsham, directeur commercial chez Access Bank.

Pour Albert Mboyo, directeur de Marketing de Vodacom Congo, ce service vient encore une fois mettre la technologie au service des communautés. Il précise que ne bénéficieront de M-Pesa Rallonge que les utilisateurs de M-Pesa qui ont le scoring qui est un crédit de confiance que Vodacom Congo accorde aux utilisateurs actifs de ce service.

"Il nous arrive tous, pendant quand on fait une transaction, en utilisant le M-Pesa, de constater qu'elle n'aboutit pas pour des raisons de balance insuffisante. 
Vodacom Congo, en collaboration avec Access Bank, vient répondre à cette préoccupation. Je suis le mondial à la télévision et que mon abonnement est terminé. Je dois renouveler, mais je n'ai pas suffisamment d'argent. Je vais acheter un forfait de 10 USD, alors que je n'ai que 8 USD. M-Pesa Rallonge vient aider en permettant de faire aboutir l'opération. Tout le monde est qualifié pour ce service. Il suffit d'avoir un scoring qui est le crédit confiance
", a-t-il précisé.

Et d'ajouter : "Le montant limite à ce stade est 100.000 FC. Si c'est remboursé, l'utilisateur peut accéder à d'autres 100.000 FC. On a droit à 100.000 FC qu'on peut utiliser progressivement à travers les transactions. Il y a un petit paiement qu'on demande en termes de remboursement qui n'est pas en réalité un taux d'intérêt. C'est juste pour minimiser le risque. Je suis convaincu qu'il n'y aura pas de problème pour le remboursement.  L'expérience l'a déjà démontré avec le service SOS recharge où les gens qui ne remboursent pas sont à moins d'1%".

Représentante du président du Conseil d'administration de Vodacash empêché,  Pamela Ilunga a réitéré la détermination de son  entreprise à veiller à ce que le service M-Pesa puisse toujours répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Selon elle, durant ses années d'existence, M-Pesa a relevé de nombreux défis en RDC liés notamment au transfert d'argent, à l'accès aux produits de première nécessité dont le réabonnement télé et bien d'autres.

Soulignons que le partenariat entre Access Bank et Vodacom Congo ne commence pas avec M-Pesa Rallonge. Les deux sociétés avaient déjà par le passé lancé le service WhatsApp Banking qui permet le transfert d'argent entre le compte bancaire et le porte-monnaie M-Pesa.

Produit de Vodacash SA, filiale de Vodacom Congo, le service M-Pesa est aujourd'hui une marque de mobile money en RDC avec une part de marché substantielle de 55%, une contribution de 10% au PIB et plus de 6 millions de clients, selon les responsables de cette société.

Présent dans 14 pays en Afrique, Access Bank est une filiale du groupe Access Bank Plc qui opère en RDC depuis 2002 suite à l'acquisition de la Banque Privée du Congo (BPC). Pour contribuer à l'inclusion financière de la RDC, cette banque offre une gamme variée des services financiers aux entreprises et aux particuliers.  

Orly Darel Ngiambukulu