RDC : Vers une nouvelle coopération entre l’INPP et l’Italie 

Mardi 6 décembre 2022 - 17:31
Image
Droits tiers

L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Alberto Petrangeli, a effectué une descente ce mardi 6 décembre 2022 au siège de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) à Kinshasa.

Il était question pour le diplomate italien, de visiter les installations ainsi que les différentes filières organisées au sein de cet établissement public de la République démocratique du Congo.

Reçu par le directeur général a.i de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, récemment nommé directeur général adjoint par le président Tshisekedi, l’ambassadeur d’Italie et sa délégation ont successivement visité les départements de la restauration et hôtellerie, la pâtisserie ainsi que la mécanique générale.

Dans une interview accordée à la presse au terme de sa visite, Alberto Petrangeli, qui a salué le travail fait au sein de cet établissement public, a fait savoir qu’une nouvelle coopération entre l’Italie et l’INPP est en gestation.

Droits tiers

« Je suis franchement très impressionné, ils sont très bien organisés. C’est un très bon travail qui est fait là. Maintenant, on est en train d’évaluer la possibilité de coopérer avec l’INPP. On va commencer cette semaine puisque nous à l’ambassade, nous célébrons la semaine de la cuisine italienne. Donc, on va commencer avec la restauration. On va avoir une petite compétition le vendredi à Pullman avec les différentes écoles d’hôtellerie (…) Ça va bâtir aussi un chemin de coopération bilatérale entre l’Italie et l’INPP dans d’autres domaines », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, l’ambassadeur Alberto Petrangeli a souligné que cette nouvelle coopération pourrait démarrer à partir de l’année prochaine, étant donné que 2022 tend déjà vers la fin.

« L’Italie déjà dans le passé a soutenu le secteur de la mécanique, en particulier celui de l’INPP. Donc, il y a beaucoup de secteurs, il y a aussi les nouvelles technologies sur l’énergie renouvelable. Il y a beaucoup de secteurs auxquels on peut travailler ensemble pour créer aussi des conditions afin que les entreprises italiennes rentrent en RDC dans le futur », a-t-il ajouté.

Droits tiers

Pour sa part, le DG Patrick Kayembe a rassuré que cette nouvelle coopération sera encore bénéfique pour l’INPP.

« L’INPP peut effectivement tirer profit de cette coopération. Déjà dans le temps, on était en coopération avec l’Italie. Vous avez vu les machines que l’Italie nous avez données quand il y avait cette coopération », a-t-il indiqué.

En outre, Patrick Kayembe a précisé que l’INPP donnera quelques stagiaires qui vont prendre part au concours de la cuisine italienne qui aura lieu cette semaine. Il a confié que dans les jours à venir, l’INPP et l’ambassade d’Italie se mettront autour d’une table pour étudier la faisabilité d’une nouvelle coopération entre les deux parties.

Jephté Kitsita