Une délégation du ministère national des Mines séjourne dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Elle a été reçue en audience par le Vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga, le mardi 06 décembre 2022.
Selon l'attachée de presse adjointe au ministère des Mines, Bébé Pius Mandjenga, cette délégation est venue annoncer et sensibiliser la population de l'arrivée à Tshikapa, des avions qui viendront survoler l'espace aérien du Kasaï pour faire la prospection des minerais qui existeraient dans cette province.
"Nous sommes venus sensibiliser la population, car très bientôt il y aura des avions d'une société qu'on appelle X-Calubure qui vont survoler l'espace aérien de toute la province pour faire une prospection des nouveaux minerais qui existeraient au Kasaï afin de faire une nouvelle cartographie des mines de la RDC. Nous invitons la population de ne pas avoir peur lorsqu'ils verront des avions survoler à basse attitude sur leur territoire", a-t-elle dit.
Cette mission concerne toute les provinces du Grand Kasaï. Elle est initiée par la ministre national des Mines sous l'impulsion du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa