Agression rwandaise : Les parlementaires de la SADC souhaitent que les négociations de paix jugulent les conflits entre la RDC et ses voisins

Jeudi 8 décembre 2022 - 12:53
Image
Droits tiers

Carolina Cerqueira, présidente de l'assemblée nationale de la République d'Angola, a échangé ce jeudi 08 décembre 2022, avec son homologue congolais Christophe Mboso N'kodia, au sujet de la situation qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Au sortir de la salle d'audience, Carolina Cerqueira, a fait savoir à la presse que les parlementaires de la SADC souhaite que les négociations de paix puissent mettre fin aux conflits entre la RDC et les pays voisins.

« Cette réunion de la SADC a été très importante parce que nous avons discuté de la paix, de la stabilité dans la région des Etats membres de la SADC. Nous avons réaffirmé notre solidarité avec le peuple congolais pour promouvoir la paix. Notre souhait est que les négociations de paix puissent juguler les conflits avec les pays voisins. Nous avons aussi échangé sur des questions de développement soutenable sur les changements climatiques, le rôle de la femme dans la société, les finances des Etats sur comment faire la bonne gouvernance », a déclaré Carolina Cerqueira.

Cette rencontre a eu lieu en marge des assises de la 52è session de l’assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Kinshasa capitale de la RDC.

Signalons que le chef de l'État Félix Tshisekedi a même participé à l'ouverture de ces travaux dont le thème porte sur : «la sécurité alimentaire dans la sous-région». Cependant, pour concilier le thème au contexte du pays hôte, un autre thème a été évoqué à savoir : « le rôle des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».

Roberto Tshahe