Projet 145 territoires : Au Nord-Kivu, la société civile déplore l'attribution du marché des infrastructures à une entreprise "inexpérimentée"

Jeudi 8 décembre 2022 - 20:02
Image
Photo 7SUR7.CD

La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu, déplore l'attribution du marché de construction des infrastructures à l'entreprise Africa Renaissance Initiative DR Congo (AFRI-Co), dans le cadre du programme de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo.

La société AFRI-Co a en effet, gagné le marché d'exécution dudit programme dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu et devrait avoir à gérer des millions de dollars américains de fonds du trésor public pour l'exécution. La société civile s'y oppose, en brandissant « des irrégularités accablantes » qui rognent cette entreprise.

Dans une déclaration dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 08 décembre 2022, la société civile épingle notamment des irrégularités dans la création de l'entreprise AFRI-Co ou encore le non-respect des critères pour gagner le marché PDL-145T.

« Parmi les membres d'AFRI-Co, une organisation de droit congolais, l'on y repère une personne de nationalité camerounaise, monsieur Tchato Kamta Désiré qui chapeaute aussi la commission de contrôle et qui signe des correspondances au nom d'AFRI-Co en qualité de directeur de la même organisation. Ce cumul des fonctions cacherait une intention de détournement prémédité », déplore la société civile dans sa déclaration.

En effet, AFRI-Co a gagné le marché de construction de 8 écoles et 5 centres de santé dans le territoire de Walikale. 

« Il s'observe sur le terrain, des cas de vol des matériels de construction par les agents d'AFRI-Co comme celui rapporté à Pinga en date du 24 novembre 2022 où madame Solange Munaso et monsieur Félix, chef de chantier, ont été surpris par les agents de l'ANR et les militaires », poursuit la note.

Le PDL 145T est un programme chiffré à 1,66 milliards de dollars américains mis en place par le gouvernement congolais pour améliorer les conditions des vies des populations rurales. Il est exécuté sur l'ensemble du pays, dans des secteurs différents.

Glody Murhabazi, à Goma