Kasaï : Un mort lors de l'expulsion de plus de 150 congolais qui vivent en Angola

Vendredi 9 décembre 2022 - 08:02
Image
Photo tiers

Plus de 150 congolais ont été expulsés de l'Angola via le poste frontalier principal de Kamako dans la province du Kasaï, le jeudi 8 décembre 2022. L'information a été rapportée à 7SUR7.CD par l'abbé Trudon Keshilemba Lamba, président de la société civile locale.

D'après lui, cette expulsion s'est passée dans des conditions inhumaines. La même source déplore d'ailleurs la mort d'une personne lors de cette opération. 

« Plus de 150 congolais sont expulsés de l'Angola ce jour par la frontière de Kamako. Cette expulsion se passe dans les conditions inhumaines car les compatriotes sont entassés en surnombre dans les véhicules et subissent des sévices corporels. Un événement malheureux a couronné l'expulsion brutale de ce jour, un jeune homme du nom de Lipasa a trouvé la mort. Il a été bousculé par les éléments de la Police angolaise. Il est tombé sur le macadam et sa tête a été écrasée et est mort sur place. Sa dépouille se trouve du côté angolais », explique le président de la société civile de Kamako.

Joint au téléphone, un membre du Programme national de l'hygiène aux frontières (PNHF) confirme l'information. Il indique que la plupart d'expulsés sont des creuseurs artisanaux du diamant qui partent chercher le bonheur en Angola. La même source note en outre que bien avant cette expulsion, des femmes congolaises ont été violées dans un cachot de Police en Angola.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa