La Police justifie le report du meeting du Parti de Muzito au Camp Luka : "Quand vous serez demain Président, je ne crois pas que vous allez accepter que quelqu'un fasse un meeting quand vous parlez", (Commandant)

Samedi 10 décembre 2022 - 15:52
Image
Droits tiers

Le commandant de la Police de Camp Luka a reporté le meeting de Nouvel Elan d'Adolphe Muzito prévu ce samedi 10 decembre 2022 dans ce quartier situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Cet officier supérieur de la Police justifie cette mesure par la nécessité de laisser libre cours au discours du chef de l'État et aussi faute d'effectif pour sécuriser l'activité de ce parti de l'opposition.

A l'en croire, une bonne partie de son effectif est partie du côté du Palais du peuple où le président Tshisekedi prononce le discours sur l'état de la nation.

"(la tenue de ce meeting ndlr)...peut déranger sur le plan politique. Excusez moi puisque je ne suis pas politicien. Même vous quand vous serez demain président de la République, je ne suis pas certain que vous allez accepter lorsque vous parlez, quelque part que quelqu'un d'autre fasse un meeting. Je ne crois pas", a dit le colonel. 

Selon Blanchard Mongomba, secrétaire général de ce parti membre de LAMUKA, cette activité était autorisée jusqu'à vendredi soir.

"Bon, nous on avait déjà notre podium et tout. Je voulais signaler que ceci était une activité purement privée. Je ne vois pas en quoi ça peut interférer avec l'adresse du chef de l'Etat", a-t-il rétorqué. 

Pour rappel, Nouvel Élan avait prévu ce meeting notamment pour sensibiliser la population contre l'agression rwandaise et vulgariser  les 10 recommandations faites par leur leader Adolphe Muzito pour gagner la guerre face au Rwanda.

Ce meeting a été reporté le samedi dernier pour permettre à leurs militants de conserver une attitude de deuil en solidarité avec les familles endeuillées par le M23 à Kishishe dans le Rutshuru. 

Moïse Dianyishayi