Désenclavement du Grand Kasaï : La compagnie aérienne Sauterelles relie désormais Kabinda/Mbuji-Mayi 

Dimanche 11 décembre 2022 - 12:06
Image
Droits tiers

Dans le souci de désenclaver l'espace Grand Kasaï, la compagnie d'aviation civile Sauterelles a disponibilisé un avion pour la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami. 

Cet aéronef de type Antonov-2 et d'une capacité de 1500Kg de fret relie, pour le moment, Kabinda et Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) en 45 minutes contre 6 à 8 heures de temps par voies de surfaces. Cet aéronef peut accueillir 12 passagers et est adapté aux réalités de l'arrière-pays. 
 

Droits tiers

La société Sauterelles a déjà effectué des vols vers Wikong, Mwene-ditu, Kabinda, Lusambo, Mbuji-Mayi, Tshikapa. Elle projette de couvrir un grand nombre de localités et territoires enclavés du Grand Kasaï.

Cela constitue une réponse aux problèmes de transport, notamment l'accessibilité rapide, la sécurité et le confort que connaissent les populations de cette partie de la République démocratique du Congo.

Droits tiers

La compagnie aérienne Sauterelles est gérée par le jeune entrepreneur, ingénieur Mutamba. Ce dernier se bat, depuis 2019, pour désenclaver, par voie aérienne, les régions de l'espace Grand Kasaï. Et cela, par des sollicitations de contrats de partenariat avec des sociétés telles que Congo Airways, CAA et Gomair. 

Cette action s'inscrit également dans le cadre de l'accompagnement de la vision du chef de l'État, celle du développement de la RDC à partir de la base. 

Prince Mayiro