Le ministre de l'économie nationale Nicolas Kazadi a effectué la ronde des entrepôts des importateurs des produits de grande consommation le samedi 10 décembre 2022, accompagné du secrétaire général à l'économie nationale Célestin Twite, et des membres de son cabinet.
Le patron de l'économie nationale a voulu palper du doigt la réalité sur terrain à la veille des festivités de fin d'année pour éviter le problème de rupture des stocks en cette période où le monde est secoué par les guerres.
A la société SOCIMEX située dans la commune de Limété par exemple, les responsables ont rassuré de la disponibilité de stocks pouvant couvrir 4 à 5 mois, soit 80 000 tonnes de riz de la Thaïlande, 30 000 tonnes de vivres frais dont 10 000 pour les chinchards, 10 000 pour les poulets et les 10 000 contenant d'autres variétés.
A Congo Futur, l'on a rassuré le ministre de l'économie de la disponibilité de plus de 1 200 000 sacs de riz et divers autres produits pouvant tenir jusqu'au 20 janvier de l'année 2023.
"Je voulais d'abord me rassurer que tous les chiffres qui m'ont été communiqués sont confirmés par la réalité. De ce point de vue, je suis totalement rassuré. Les principaux importateurs et revendeurs que j'ai rencontrés m'ont permis de toucher du doigt la réalité de leurs stocks. Nous avons des stocks importants qui vont couvrir toute la période des fêtes et bien au-delà des fêtes et je me réjouis également d'apprendre que pas seulement pour Kinshasa, mais pour l'ensemble du pays des stocks ont été positionnés à travers tout le territoire", a fait savoir le ministre de l'économie.
Nicolas Kazadi a ainsi appelé les opérateurs économiques à éviter toute spéculation de prix pendant cette période de fête.
"Donc je demande à tous les opérateurs économiques d'éviter toute forme de spéculations parce que cela n'est absolument pas justifié. Bien au contraire, on devrait assister à une stabilité ou tout au plus une baisse des prix parce que c'est ça l'évolution des prix au niveau mondial et ici au niveau macroéconomique et assurer qu'il ne devrait pas avoir de hausse de prix en cette fin d'année", a-t-il ajouté.
Il faut signaler que Nicolas Kazadi a aussi visité la société congolaise PALMCO expérimentée dans la raffinerie d'huile de palme, produisant plus de 300 tonnes d'huile par jour. Il a ici insisté sur la nécessité d'accroître la production locale.
Christel Insiwe