Agression rwandaise : Le MLC Yves Kitumba appelle à l'unité nationale pour vaincre l'ennemi

Lundi 12 décembre 2022 - 13:29
Image
Droits tiers

Devant une foule rassemblée, le dimanche 11 décembre 2022, au terrain Monastère de Mont-Ngafula, une des communes de Kinshasa, le secrétaire national en charge des Finances et budget du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Yves Kitumba, a prêché l'unité nationale face à l'agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. 

Tout en exprimant sa compassion aux familles éplorées suite aux tueries de Kishishe (Nord-Kivu), il a réitéré son appel aux Congolais de soutenir les Forces Armées de la République pour bouter dehors les rebelles qui écument la partie Est du pays. 

« Je partage la douleur des civils exécutés sommairement à Kishishe par les rebelles du M23. Je présente, au nom du président Jean-Pierre Bemba, nos condoléances aux familles des victimes. À l'ouverture de ce tournoi, j'avais expliqué que l'objectif de cette initiative était de réchauffer l'esprit de l'unité nationale souhaitée par le chef de l'État Félix Tshisekedi et encouragée par le président Jean-Pierre Bemba. C'est l'esprit qui doit animer chacun de nous pour faire face à l'agression rwandaise dont est victime notre pays dans sa partie Orientale », a déclaré le directeur de cabinet de la ministre de l'Environnement.

Et de renchérir : « Cela doit être une raison de soutenir davantage nos Forces Armées qui font face aux forces du mal pour défendre l'intégrité territoriale de notre pays. J'appelle, pour ceux qui le peuvent, à s'intégrer dans l'armée renforcer nos services de défense et de sécurité ». 

Profitant de cette occasion, Y. Kitumba a relayé le message du président national de son Parti politique sur le processus électoral. 

« Nous nous préparons pour aller aux élections de 2023. Mais le tout va commencer par l'enrôlement des électeurs dont le processus débute incessamment. Kindele fait face à l'insécurité, aux problèmes d'électricité, d'eau, des érosions, d'accessibilité... qu'il faut résoudre. Je vous demande de vous enrôler massivement. C'est le seul moyen qui nous est offert pour désigner nous-mêmes ceux qui seront capables de porter la voix des fils et filles de Kindele », a souligné ce cadre du MLC. 

Cette descente du coordonnateur de la GYK (Génération Yves Kitumba) dans cette partie de la capitale congolaise lui a permis de procéder à la clôture de la première édition du tournoi de football dénommé « Kindele Challenge ». Il a remis une prime de 1000 dollars américains au vainqueur et 500 dollars américains au vice-champion. 

Lancé le 27 novembre dernier, ce championnat a réuni pendant deux semaines au terrain Monastère de Mont-Ngafula, 12 sélections des jeunes représentant les 12 localités que compte le quartier Kindele. 

Merveil Molo