Kinshasa : Début des travaux de réfection de la RN1 coupée en deux à Matadi-Kibali par les eaux de pluie

Mardi 13 décembre 2022 - 18:05
Image
Droits tiers

Les travaux de réfection de la Route nationale numéro 1, coupée en deux au niveau du Quartier Matadi-Kibala par la pluie qui s’est abattue dans la nuit de ce mardi 13 décembre 2022, ont été lancés par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Alidor Tshibanda qui confirme cette information à la rédaction de 7SUR7.CD fait savoir que la commune va aménager, à partir de ce mercredi, un passage afin de faciliter la circulation en entendant que ces travaux de réfection s'achèvent. 

« Les travaux ont commencé. Le premier-ministre était là avec le gouverneur. Il a laissé les travaux en train d'être faits. Je ne sais pas évaluer la durée comme je suis pas de l'Agence des grands travaux. Mais moi, à partir de demain...on va créer un passage. Il y a possibilité que ce passage là permette que (le trafic reprenne, ndlr) », a-t-il fait savoir.

A en croire les estimations du premier-ministre, les travaux prendront jusqu'à 4 jours pour le passage de grands charrois. Mais en ce qui concerne les petits charrois, dans 24 heures ils pourront déjà pratiquer cette route de desserte de Kinshasa. 

« Les petits charrois, ça devrait être dans les 24 heures, que l'on pouvait avoir le retour de la route. Ils pourront passer. Mais pour les grands charrois, il va nous falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 ou 4 jours avant de revoir la route être rouverte et permettre qu'on puisse avoir de nouvelles liaisons entre Kinshasa et Matadi, ici sur ce site de Mitendi », a déclaré à la presse le premier ministre Sama Lukonde.

Notons que Mont-Ngafula a été l'une des communes ayant un bilan lourd en termes des victimes après la pluie qui s'est abattue sur Kinshasa la nuit du lundi à ce mardi. Selon le bourgmestre, 45 corps sans vie ont été répertoriés par ses services et 34 déjà acheminés à la morgue de l'hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo.

Moïse Dianyishayi