Sama Lukonde : « Kinshasa est en deuil »

Mardi 13 décembre 2022 - 18:52
Image
Droits tiers

Le premier ministre, Jean-Michel Sama, a affectué une ronde ce mardi 13 décembre 2022 à Kinshasa, pour constater les dégâts causés par la pluie diluvienne qui s'est abattue cette nuit sur la capitale de la République démocratique du Congo. 

Au terme de sa visite, qui a commencé au quartier Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula où la Route Nationale N°1 a été coupée en deux, le chef du Gouvernement a déclaré que Kinshasa est en deuil.

Cette déclaration du premier ministre fait suite aux pertes en vie humaine causées par ladite pluie, dans quelques communes de la capitale, dont celle de Mont-Ngafula où le bilan donné par le bourgmestre est lourd.

«...Nous avons malheureusement déploré ces pertes en vie humaine, nous transmettons toute notre compassion à toutes ces familles qui ont perdu les leurs. Kinshasa est en deuil aujourd'hui. Et la République démocratique du Congo est ensemble avec elle par rapport à toutes ces personnes que nous avons perdues », a dit le premier ministre à la presse.

Dans la foulée, Sama Lukonde a fait savoir qu'il a demandé l'implication des ministères de la Santé et des Affaires Sociales pour qu'il y ait une intervention sur le plan humanitaire. 

Le chef du gouvernement a, en outre, indiqué qu'une réunion de crise sera tenue toute à l'heure pour non seulement évaluer tous les dégâts causés par cette pluie mais surtout edicter les mesures à prendre et donner le bilan officiel. 

Jephté Kitsita