Sud-Kivu : Le choléra fait 3 morts à la prison centrale de Kamituga en moins d'une semaine

Mardi 13 décembre 2022 - 10:50
Image
Droits tiers

Plus de 10 cas de choléra dont 3 décès ont été enregistrés depuis le vendredi dernier dans la prison centrale de Kamituga en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. 

Selon Richard Ntege, directeur de cette maison carcérale, 2 détenus sont décédés samedi 10 décembre dernier à la prison et l'un de 10 autres prisonniers transférés à l'hôpital est décédé lundi 12 décembre dernier.

« Pour l'instant, nous avons déjà enregistré 3 décès au total. c'est depuis le vendredi de la semaine dernière que nous avons commencé à enregistrer des cas de choléra. Nous avons autorisé le transfert de 10 prévenus à l'hôpital, malheureusement un parmi eux est décédé aussi. A part le problème des maladies, nous n'avons pas un autre problème », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD ce mardi 13 décembre 2022.

Des sources médicales à Kamituga précisent que les détenus malades présentaient les signes de diarrhée aiguë avec une déshydratation sévère.

Par ailleurs, la société civile locale plaide pour une assistance en vivre et médicaments en faveur des détenus de cette maison carcérale.

Il sied de signaler que la prison centrale de Kamituga enregistre presque chaque année des cas de décès. Elle compte actuellement 88 détenus.

Déogratias Cubaka, à Bukavu.