Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé mardi dernier une réunion avec quelques ministres présents à Washington et certains membres de son cabinet.
Les inondations qui ont frappé Kinshasa suite aux pluies diluviennes de la nuit de lundi à mardi, était le seul point à l'ordre du jour.
À l'issue de cette réunion, le chef de l'État a décidé de décréter un deuil national de 3 jours à dater de ce mercredi.
Selon la cellule de communication de la Présidence qui livre l'information, le président Tshisekedi a également décidé d'écourter son séjour aux USA, et de rentrer à Kinshasa, le jeudi 15 décembre, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden.
"Suivant heure par heure l'évolution de cette situation, le chef de l'État a instruit le Gouvernement, par le biais du premier ministre, S. Lukonde, qui a suivi la réunion en duplex, pour la prise en charge des victimes des inondations", conclut la même source.
Pour rappel, ladite pluie a causé la mort de plus de 140 personnes à Kinshasa, selon les chiffres communiqués par les autorités du pays. Plusieurs autres dégâts matériels ont aussi été signalés.
Jephté Kitsita