RDC : Kinshasa va abriter le Forum parlementaire sur le renseignement et la sécurité en août 2023

Mercredi 14 décembre 2022 - 22:28
Image
Droits tiers

La ville de Kinshasa va abriter, en août 2023, le Forum parlementaire sur le renseignement et la sécurité. En effet, la République démocratique du Congo a été choisie comme pays hôte de ces prochaines assises de portée internationale après Washington DC, capitale des USA. 

Au terme des travaux qui se sont déroulés du 05 au 07 décembre, dans le pays de Joe Biden (président américain, ndlr), le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a obtenu l'accord de principe pour la tenue dudit Forum au Congo-Kinshasa.

Bien avant, les experts de premier plan de l'industrie, du gouvernement, de l'armée et des groupes de réflexion, ont tablé sur plusieurs matières notamment les défis en matière de sécurité et de technologie, la cybercriminalité, les finances illicites, l'énergie, la crypto monnaie, l'espace, la chaîne d'approvisionnement mondiale, la traite des êtres humains et les minerais rares. 

Dans le panel sur « la réserve des minerais rares du monde », les participants ont reconnu à juste titre la grandeur de la RD Congo, qui s'érige en pays-solution en ce qu'elle regorge à elle seule une réserve en minerais rares du monde, évaluée à plus de 90%. 

Ces minerais, ont-ils reconnu, jouent un rôle primordial dans l'alternative pour l'énergie renouvelable mais sont dans une région en proie à l'insécurité alimentée par le Rwanda par le biais du groupe terroriste M23. À ce sujet, les participants ont jugé de la nécessité urgente de garantir la sécurité dans l'espace oriental de la RDC. 

Notons que la délégation congolaise conduite par Eddy Mundela Kanku, a regagné la ville de Kinshasa avec pour mission de mettre toutes les batteries en marche et prendre des dispositions utiles pour préparer le prochain Forum sur le renseignement et la sécurité. 

Prince Mayiro