COP 15 sur la biodiversité : Eve Bazaiba refuse de participer à une réunion co-facilitée par le Rwanda 

Samedi 17 décembre 2022 - 11:00
Image
Droits tiers

A la COP 15 qui se tient à Montréal, au Canada, la co-facilitation de la négociation sur le financement pour la préservation de la diversité biologique a été confiée par les parties au Rwanda, le vendredi 16 décembre 2022. 

Se rendant compte de la situation, la vice-première ministre de l’environnement et du développement, Eve Bazaiba, a récusé cette décision. Ceci à cause de la destruction de la biodiversité du parc national des Virunga, au Nord-Kivu, par le M23 avec le soutien de l’armée rwandaise.

« La RDC est classée cinquième au monde de par sa biodiversité, notamment ses 10% des eaux douces mondiales et 52% d’Afrique. Malheureusement, notre pays est confronté à des situations graves qui occasionnent la perte de cette biodiversité, entre autre les conflits armés. Plus de 20 ans déjà que la RDC est le théâtre d’affrontements entre groupes armés dont certains sont déclarés terroristes. Malheureusement certains de ces groupes armés sont soutenus par le Rwanda. Ce qui a fait que nous avons encaissé des pertes énormes de la biodiversité », a-t-elle signifié à l’assistance.

Avant de quitter la salle, Eve Bazaiba a fustigé le silence de la communauté internationale face à cette situation alors que la biodiversité congolaise joue un grand rôle dans l’atténuation des effets climatiques planétaires.

« La RDC a aujourd’hui des difficultés de siéger dans une négociation facilitée par le Rwanda qui soutient des terroristes qui s’évertuent dans notre pays et qui y détruisent la biodiversité. Malheureusement la communauté internationale se tait alors que nous représentons une solution mondiale à absorber la pollution dont nous ne sommes même pas responsables. Nous émettons donc une réserve à participer à une négociation où on parle de la protection de la biodiversité sous la facilitation du Rwanda », a-t-elle dit.

Du 7 au 19 décembre, les gouvernements du monde entier qui se réunissent à Montréal sont censés adopter, entre autres, un cadre global et équitable, assorti des ressources nécessaires, pour la préservation de la biodiversité mondiale et définir un plan qui préserve les droits des peuples autochtones en tant que gardiens de la nature.

Bienfait Luganywa