Beni : Une dizaine d'écoles dotées d'ordinateurs pour avoir vulgarisé des messages de paix à travers des poèmes

Dimanche 18 décembre 2022 - 11:34
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 13 écoles secondaires de la ville de Beni au Nord-Kivu, ont été dotées de kits informatiques dont des ordinateurs, le samedi 17 décembre 2022.

C'est le député nationale Kasereka Kizerbo, élu de la même ville qui a fait ce don au terme d'un concours interscolaire de génies en herbe organisé conjointement par la sous-division de l'EPST en ville de Beni et le Club des génies scientifiques (CGS).

L'objectif du concours était de transmettre des messages de paix, à travers des poèmes et comédies, pousser les élèves de la région à la lecture et la recherche scientifique, mais aussi soutenir les Forces Armées de la RDC engagées sur différents fronts.

« Le député national Kizerbo Watevwa a gratifié ces écoles de la ville avec des machines ordinateurs qui vulgarisaient les messages de paix dans la région. Dans tous les secteurs nous devons soutenir les autorités. Les différents poèmes, dramatisations et comédies avaient des messages clairs : la paix rien que la paix à Beni, c'est une chose à encourager. C'est ce que même le chef de l'État veut », a déclaré Eli Mbafumoja, représentant du député national dans une interview accordée à 7SUR7.CD après la remise du don.

Outre les ordinateurs donnés aux écoles qui ont participé au challenge durant plus de 2 mois, au moins 10 élèves de différentes écoles qui ont été meilleurs dans leurs poèmes et comédies, ont reçu des prix individuels de ce même député national.

À en croire le sous-proved adjoint, ces meilleurs élèves pourraient représenter Beni au prochain jeu de la francophonie annoncé par le ministère de l'EPST en août prochain.

Bantou Kapanza Son, à Beni