Kasaï-Oriental : Détérioration de la RN1 près de Mbuji-Mayi

Dimanche 18 décembre 2022 - 13:27
Image
Photo : Droit tiers

La Route Nationale numéro 1 se détériore de plus en plus à hauteur de Bena Kazadi, un village situé à 45km de la ville de Mbuji-Mayi, dans le territoire de Kabeya Kamuanga, province du Kasaï-Oriental. Un grand ravin rend impossible la traversée des engins roulants et les conducteurs des vélos.

Les véhicules qui proviennent de Kinshasa via Kananga sont obligés de contourner deux têtes de ravin en passant par des petites voies secondaires qui traversent les parcelles résidentielles, d'après François Ntumba membre de la société civile  Congolaise interrogé ce dimanche 18 décembre par 7SUR7.CD.

« Il y a un ravin qui a évolué de ce coté là et qui risque de couper la route en deux. Quand vous avancez vers Katende. C’est la  situation qui se vit sous l'oeil des autorités locales. Maintenant au territoire de kabeya kamwanga c'est la même chose. À  Bena Kazadi, la route est entre deux ravins. Elle s’est détériorée. Pour le moment, il est difficile pour qu'un véhicule puisse y passer tranquillement.  Si on ne tire pas attention, ça risque de devenir encore plus pire avec les pluies récurrentes de ce temps-ci », a-t-il indiqué à 7SUR7.CD

La RN1 est jonchée de plusieurs érosions qui rendent la circulation des personnes et des engins difficile. Toutes les interventions effectuées par l’Office des routes jusqu'à ce jour n’ont servit qu’à  stabiliser cette route en terre.

Cette route qui mène vers Kinshasa en passant par Kananga et Tshikapa devra  être réhabilitée par le gouvernement à travers les fonds de la Banque africaine de développement et les études sont encore en cours pour le moment en attendant le lancement des travaux.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi