Kinshasa : Béatrice Shako, coordonatrice de l’Asbl Horizon du changement, appelle la population de Masina à s'enrôler massivement

Dimanche 18 décembre 2022 - 09:34
Image
Droits tiers

La coordonatrice de l'asbl Horizon du Changement, Béatrice Shako est descendue, le samedi 17 décembre 2022, dans la commune de Masina à Kinshasa, pour  sensibiliser la population sur le bien fondé de se faire enrôler massivement. 

Dans son discours de sensibilisation, Béatrice Shako n'a cessé de rappeler à sa base le danger qu'il y avait à ne pas s'enroler.

« Chers soeurs et frères, dans une semaine c'est le début de l'enrôlement des électeurs sur toute l'étendue de la République. Je vous exhorte à aller vous faire  enrôler massivement afin de choisir vos prochains représentants aux prochaines élections. Ne pas s'enroler, c'est se refuser son droit de vote et donc à subir le choix des autres », a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « Il y a autre chose que vous devez savoir, c'est qu'avec la nouvelle application PrerAPP de la CENI, vous pouvez  vous enrôler à la maison et ensuite aller se faire juste capturer au centre et récupérer sa carte. Ça t’évite d'y passer des heures et des appels au cas où t'as oublié le nom du village par exemple. Donc maintenant, il n y a plus de raison de ne pas se faire enrôler ».

Il sied de rappeler que le calendrier publié dernièrement par la CENI prévoit l’identification et l’enrôlement des électeurs du 24 décembre de cette année au 17 mars 2023. La campagne électorale se déroulera du 19 novembre au 18 décembre de l’année prochaine.

Le vote pour l'élection présidentielle, ainsi que les législatives nationales et provinciales aura lieu le 20 décembre 2023 et la prestation de serment du président élu interviendra un mois après.

Moïse Dianyishayi