La chefferie de Binga dans la province de la Mongola a accueilli le samedi 17 décembre dernier, la première édition de la finale de course des tracteurs du Groupe Blatner Elwyn Agri (GBE Agri), organisée par l'Association Développement Rural au Congo (DRC)
Cette finale avait réuni tous les gagnants de cette compétition dans les différents sites des filières agricoles du GBE Agri, notamment : Binga, Lisafa, Bosondjo, Plantation Ndeke, Imbolo, Tshela, Yalusaka.
D'après son initiateur, Cedric Thaunay, PDG du GBE Agri, l'objectif principal de cette compétition est de valoriser les travailleurs, de ce secteur potentiel de domaine agricole, en vue de les booster pour qu'ils deviennent plus compétitifs et plus performants dans l'exercice quotidien de leurs fonctions mais aussi promouvoir la parité.
Pour cette première édition, c'est la société de culture de Binga, qui s'est emparée de la première place du côté homme, grâce à la performance de Willy Esengo tandis que du côté femme, c'est Yvette Mbita qui a remporté la course.
À l'issue de cette compétition, le PDG du Groupe Blatner Elwyn Agri, Cédric Thaunay, a salué la bravoure des compétiteurs. Il a surtout martelé sur la promotion de la culture de méritocratie.
« Nous sommes sans savoir tous que la culture méritocratique est l'origine de la stimulation productive humaine. C'est dans cette optique qu'est née cette initiative d'organiser cette compétition », a-t-il déclaré.
Cette compétition, comme ont précisé les organisateurs, a été une grande réussite grâce ses partenaires à savoir : BRACONGO, INDIGO, HIFI FILTER, CASE, CONGO MOTORS mais aussi les planteurs indépendants et toute l'équipe DRC.
Christian Dimanyayi