Justice climatique : IRI RDC s'engage à œuvrer pour l'élaboration d'un plan stratégique sur la politique nationale

Vendredi 23 décembre 2022 - 10:09
Image
Droits tiers

Riche de ses ressources naturelles, la République démocratique du Congo (RDC) est présentée par les autorités comme le « pays solution » contre le changement climatique et ses conséquences. 

Dans le but d'apporter sa pierre à l'édifice pour permettre au pays d'incarner cette mission de manière véritable, Initiative Interreligieuse pour la protection des forêts tropicales (IRI-RDC) met le cap sur l'élaboration d'un plan global et stratégique définissant la politique du pays sur la justice climatique. 

« Nous avons abrité la Pré-COP27 ici. Aujourd'hui, la RDC se présente comme le pays solution sur les questions de protection de l'environnement, IRI se propose comme une alternative incontournable pour accompagner la RDC à cette fin. Nous allons concentrer nos efforts sur les résolutions de la COP27. Nous allons aussi pousser pour l'adoption des lois et politiques portant protection de l'environnement qui vont construire une théologie de la justice climatique, mais aussi un plaidoyer clair. Il va falloir mettre en place une stratégie commune avec le Gouvernement congolais pour que nous n'allions plus en ordre dispersé. Nous espérons que 2023 sera une année très déterminante pour asseoir le concept RDC pays solution. Ça ne doit pas être un concept vide de sens. Il faut en donner un contenu. Il faut qu'on arrive à un plan global et stratégique qui définit la politique de la Nation en matière de justice climatique », a déclaré à la presse le pasteur Éric Nsenga de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), coprésident d'IRI-RDC, à l'issue de la réunion du Conseil consultatif ténue ce jeudi 22 décembre 2022 à Kinshasa. 

Les autres enjeux de taille pour l'IRI RDC en 2023 sont d'intensifier le plaidoyer pour la protection des forêts sur l'échiquier mondial ainsi que mobiliser les parlementaires pour faire avancer la législation nationale sur cette question. 

« Nous allons beaucoup insister sur le plaidoyer ou la diplomatie parlementaire. Vous savez qu'il y a beaucoup de questions qui nécessitent encore d'être clarifiées parce que la loi adoptée récemment au parlement, nous avons constaté que l'esprit et la lettre de la proposition de la société civile n'ont pas été retenus. Nous allons relancer ce plaidoyer au niveau du Parlement et du Gouvernement pour que nous parvenions à de bonnes résolutions. Nous sommes en train de mettre en place le bureau de liaison avec le Parlement. Les Églises catholique et protestante vont travailler d'arrache-pied avec le Parlement pour vider un peu les litiges de la production législative, mais il y a un travail qui doit être fait en marge de la COP27. Notre avantage est que nous allons porter notre position sur le plan diplomatique au niveau international. Nous allons discuter avec les organisations qui travaillent en cette matière », a indiqué E. Nsenga.

Membre du Conseil consultatif d'IRI-RDC, Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, président du Conseil superieur de l'autorité traditionnelle et coutumière, a plaidé pour la prise en compte des recommandations de l'IRI par le Gouvernement et les institutions internationales. 

« Nous tenons à ce que le Gouvernement et les institutions internationales installées en RDC s'imprègnent de nos recommandations. Nous voudrions qu'ils mettent l'IRI à sa vraie place. Je les invite à s'appuyer sur l'IRI pour que nous puissions apporter notre contribution tant par les confessions religieuses qui ont une voix de masse que par l'autorité coutumière qui est détentrice des terres et forêts. Si cette unité est accompagnée, je pense que nos résolutions donneront la réponse non seulement à la RDC, mais aussi à tous ceux qui ont ce souci de l'équilibre mondial », a-t-il affirmé. 

Il sied de noter que cette réunion du Conseil consultatif de l'IRI était consacrée à l'évaluation des activités menées tout au long de cette année. Début 2023, cette plateforme va s'atteler à l'adoption de son plan d'action.

L'IRI RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s'efforce d'apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation. L'IRI RDC apporte l'engagement, l'influence et l'autorité morale des religions de la RDC aux efforts en cours pour protéger les forêts et les droits des peuples autochtones. 

Merveil Molo