Kinshasa : Engouement au marché central à quelques jours des festivités de fin d'année

Vendredi 23 décembre 2022 - 18:57
Image
Droits tiers

De l'avenue du commerce, en passant par Kasa-vubu, Rwakading, Kato, Plateau et du Marée au Marché Central, l'on constate une marrée humaine cherchant à s'approvisionner en produits alimentaires,  tenues vestimentaires ou autres produits pendant les fêtes de fin d'années.

C'est le constat fait ce vendredi 23 décembre 2022 par les reporters de 7SUR7.CD sur les avenues précitées.

Si d'un côté les acheteurs se plaignent du coût élevé de la vie, de l'autre les vendeurs constatent un engouement contrairement à la même période l'an passé.

Le seul regret exprimé c'est d'avoir perdu certains clients fidèles au regard de l'Etat actuel du marché central placé sous réhabilitation depuis 2020.

"Généralement avant le mois de décembre, il n'y a pas d'engouement comme actuellement. Les clients viennent le plus souvent le week-end. Maintenant, il y a engouement tous les jours, il y a beaucoup de clients en décembre. Il faut aussi dire que la démolition du marché central ne nous a pas beaucoup aidé. Nos clients nous retrouvent difficilement et ce, après avoir contourné la barrière. C'est plutôt la vente en ligne qui a pris beaucoup de succès parce qu'il nous permet de fidéliser la clientèle. Nous avons vu qu'ils ont repris les travaux. Nous espérons que cela va aboutir pour nous trouver  des bons magazins", a expliqué Fofana, responsable de la boutique Diawara Fils sur l'avenue Kato au marché central.

Quelques responsables des étalages ont déploré la présence des présumés voleurs qui passent leur temps à circuler dans ce marché le long de la journée.

Christel Insiwe