L'UNIKIN institue le prix Mgr Tharcisse Tshibangu pour récompenser les meilleures recherches

Mercredi 28 décembre 2022 - 14:01
Image
Droits tiers

L'Université de Kinshasa (UNIKIN) institue le prix Mgr Tharcisse Tshibangu. Objectif, honorer son premier recteur noir dont le prix porte le nom, mais aussi pérenniser les valeurs d'excellence qu'il incarnait en récompensant les meilleurs chercheurs seniors et juniors, ainsi que les résultats de recherche.

C'est l'actuel recteur de cette université, le professeur Jean Marie Kayembe, qui l'a annoncé au cours d'une journée scientifique organisée par son comité de gestion, le 27 décembre 2022 sur ce site universitaire, dans le cadre de la commémoration de l'an un de la disparition de Mgr Tharcisse Tshibangu.

« Pensée et œuvre scientifiques de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku », tel est le thème retenu pour la journée scientifique en hommage à ce grand personnage. 

Prenant la parole, le recteur Jean Marie Kayembe a salué la mémoire de celui qu'il qualifie de héros de l'africanisation et de la revalorisation de l'université congolaise.

« Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, président du Conseil d’administration des universités du Congo et évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi, était un héros de l’africanisation, une icône de la construction, de la réforme et de la revalorisation de l’université congolaise. Il est décédé, le 29 décembre 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa à l’âge de 88 ans. Il a légué un héritage, celui d'une université résolument congolaise et africaine », a-t-il affirmé.

Pour le chef de la Maison civile du Chef de l'Etat, Bruno Miteo Nienge, qui participait à cette journée scientifique, Mgr Tharcisse Tshibangu était un intellectuel de haut niveau qui a su mettre son cœur et son intelligence au service de l'université congolaise en tant que premier recteur.

Le président ai du Conseil d'administration des universités du Congo, le professeur Crispin Maalu-Bungi, a remercié  Mgr Tharcisse Tshibangu pour son « héritage basé sur les valeurs notamment la rigueur et l'impartialité ».

Soulignons que 3 principales sous thèmes ont été abordés durant cette journée scientifique. Le professeur Prince Kaumba Lufunda a planché sur la thématique : « Mgr Tharcisse Tshibangu et l'identité de l'Université congolaise ».

Le professeur Mutunda Mwembo s'est appesanti sur le thème : « La prospective à l'école de Mgr Tharcisse Tshibangu ».  « Mgr Tharcisse Tshibangu, a-t-il souligné, insistait sur la nécessité de voir l'université trouver d'abord des solutions aux problèmes du Congo et d'Afrique ».

Troisième et dernièr intervenant, le professeur Georges Mpay a axé son intervention sur le thème : « l'égyptologie nouvelle selon Mgr Tharcisse Tshibangu ». Pour lui,  Mgr Tshibangu est un dieu solaire de l'université congolaise parce qu'il détenait la lumière de l'université congolaise.

Soulignons que selon le programme annoncé par le comité de gestion de l'UNIKIN, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la célébration de l'an un de la mort de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Une journée cultuelle sera organisée le 28 décembre au Palais du peuple, alors qu'une messe et une visite à son mausolée à l'UNIKIN sont projetées pour le 29 décembre.

Mgr Tharcisse Tshibangu a beaucoup servi l'université congolaise. Il est le premier recteur noir de l’Université Lovanium (de 1967 à 1971). Il a été recteur de l’UNAZA de 1971 à 1981. De 1981 à sa mort, le 29 décembre 2021, il a été président du conseil d’administration des universités de la RDC.

ODN