Pluie diluvienne à Kinshasa, Kwamouth… : Des entreprises chinoises répondent à l'appel de solidarité lancé par le Gouvernement 

Mercredi 28 décembre 2022 - 16:34
Image
Droits tiers

La Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), a reçu le mardi 27 décembre 2022, quelques dons de la part d'une délégation des entreprises chinoises en RDC et deux autres groupes dont la League sportive pour la promotion et defense des droits de l’homme ainsi que des experts gouvernementaux de la RDC en gestion des catastrophes. 

Cette assistance est une réponse à l'appel à la solidarité nationale lancé dernièrement par le Gouvernement congolais, dont le principal but est de réunir des moyens nécessaires afin de lutter contre la crise humanitaire qui frappe les congolais de la partie Est, où est signalé un grand nombre de personnes déplacées fuyant les violences et atrocités que causent les terroristes du M23, dans le Grand Bandundu ainsi qu'à Kinshasa où les pluies diluviennes du 12 et 13 décembre ont fait beaucoup de dégâts humains et matériels. 
 

Droits tiers

Au total, 35 tonnes de Riz, 36 tonnes de farines et 6 tonnes d'huile ont été remises à la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes afin d'assister toutes ces victimes, dont celles de Kinshasa. 

Dans son propos, face à ces délégations, dont l'Union des Sociétés Minières aux capitaux chinois (USMCC) et l'association des entreprises chinoises en RDC (AEC-RDC) conduite par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, le ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga a salué ce geste qui, à l'en croire, est une preuve que l'appel a été entendu. 
 

Droits tiers

« Vous êtes nombreux cet après-midi, dans cet endroit parce que vous portez votre regard sur des milliers de personnes que nous avons conduites à leurs dernières demeures. Les victimes de pluies diluviennes des 12 et 13 décembre derniers. Nous avons encore en mémoire cette séance douloureuse, ce deuil national. Nous avons encore en mémoire cet appel du président de la République à la solidarité nationale et internationale », a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : « Quant à cette solidarité, la séance de ce jour est une preuve éloquente que cet appel du président de la République n'est pas seulement entendu dans les frontières de notre République, cet appel est allé plus loin, et la République Populaire de Chine est l'une de ses premiers de répondre à cet appel (...) Je pense, c'est un apport important dans la vie quotidienne des victimes des inondations du 12 et 13 décembre ». 

Dans la foulée, Modeste Mutinga a confié la charge du partage de ces différents dons de la République Populaire de Chine à la Croix Rouge, afin que celle-ci fasse la distribution de manière équitable.

Par ailleurs, le ministre des affaires sociales Modeste Mutinga a rassuré que ce programme va se poursuivre à travers le pays. Les prochaines destinations annoncées sont les villes de Lubumbashi et Kolwesi. 

Christian Dimanyayi