Beni : Un militaire aux arrêts pour pillage des biens des civils près de Kabasha

Samedi 31 décembre 2022 - 13:08
Image
Photo : Droit tiers

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est aux arrêts dans la localité de Kabasha, axe routier Beni-Butembo (Nord-Kivu) depuis ce samedi 31 décembre 2022. 

Le chef de la localité précitée qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique, fait savoir que cet élément des FARDC a été arrêté dans un hôtel quelques heures après le pillage des biens des usagers au niveau de Panorama, milieu se trouvant entre Kabasha et Mataba, aux heures tardives du vendredi dernier. 

"Je confirme l'arrestation d'un militaire des FARDC dans ma juridiction ce samedi matin. Il est parmi les bandits qui ont tendu l'embuscade aux usagers routiers à Panorama, la soirée du vendredi. Les services de sécurité en collaboration avec la population ont mené des enquêtes dans l'urgence après le pillage des biens des civils qui étaient dans une voiture et d'autres sur des motos. Ce militaire a été retrouvé caché dans un hôtel de Kabasha avec plusieurs téléphones, un ordinateur et une somme d'argent pillés. Il a été vite maîtrisé puis envoyer à Beni ville  pour qu'il soit jugé par les services compétents. Mais son ami s'est volatilisé dans la nature ", a laissé entendre Kambale Kutayonga Baluma, chef de la localité Kabasha-Kazebere. 

Cependant, il plaide pour la poursuite des enquêtes afin de retrouver d'autres bandits qui opéraient avec des armes à feu. 

"Nous n'allons pas arrêter là bas. Les enquêtes continuent pour que cette bande qui veut créer l'insécurité sur cet axe routier qui relie les villes de Beni-Butembo soit démantelée le plus vite possible. Ainsi, j'appelle la population à dénoncer le cas suspect auprès des autorités les plus proches", a-t-il exhorté. 

Il sied de rappeler que la circulation a été arrêtée pendant plusieurs minutes la soirée du vendredi, ce, suite à une embuscade tendue par des hommes aux usagers de l'axe Beni-Butembo, dans la partie dénommée Panorama. Ce samedi, les activités se déroulent normalement sur ce tronçon sous surveillance des éléments des FARDC. 

Bantou Kapanza Son, à Beni