Beni : Retour au calme à Makisabo après la tuerie de 2 civils par des ADF 

Lundi 2 janvier 2023 - 11:39
Image
Droits tiers

Le calme est revenu sur l'axe routier Beni-Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu, ce lundi 02 janvier 2023. Ceci, après une embuscade tendue par des rebelles ADF à un gros véhicule en provenance de kasindi pour Beni aux heures d'après-midi du dimanche 1er janvier dernier, entre Makisabo et le pont Semuliki dans la localité Kikya. 

Des sources contactées sur place par 7SUR7.CD ce lundi confirment la reprise du trafic et le contrôle de l'agglomération par les éléments des FARDC. 

Dans une note d'information relayée à la presse dans la région de Beni la soirée du dimanche, l'armée qui a confirmé l'embuscade, a indiqué que l'intervention des éléments des FARDC a limité les dégâts. 

"L'intervention de l'armée loyaliste sur le lieu de drame entre Makisabo et le pont Semuliki a sauvé les marchandises et le véhicule visé par les ADF. Mais, avant l'arrivée des éléments des FARDC, l'ennemi venait de tuer le chauffeur du véhicule. Sur place, les éléments des FARDC ont aussi tué un ADF ", a écrit dans cette dépêche le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord. 

Toutefois, d'autres sources indépendantes, renseignent qu'une personne est portée disparue à la suite de l'embuscade. 

Entre temps, l'armée congolaise affirme le renforcement de la  sécurité sur cette route afin d'assurer la circulation des usagers et de leurs biens. 

Bantou Kapanza Son, à Beni